Le tabagisme est une dépendance qui est causée par la consommation d’une substance appelée nicotine. Selon les chiffres, près de 6 millions de personnes meurent des effets néfastes de cette substance chaque année. Outre les effets dangereux pour la santé physique, cela peut également occasionner des troubles d’ordre psychique. Mais quels sont réellement les dangers du tabac pour l’organisme ?
Les effets physiques du tabac
La nicotine engendre de néfastes effets sur l’organisme, d’ailleurs, cela n’est plus à prouver. Le premier appareil qu’elle atteint est certainement l’appareil respiratoire qui diminue sa performance et peut même jusqu’à devenir dysfonctionnel. L’addiction au tabac peut donc causer des troubles de la respiration puisque tout le goudron ingurgité se dépose sur les cils localisés dans les poumons.
Fumer du tabac peut également entrainer de graves maladies cardiovasculaires puisqu’il augmente le rythme cardiaque. Il en est de même pour le système digestif qui devient moins fonctionnel puisque la fumée de nicotine occasionne une brûlure des organes. Notons également les effets néfastes sur la dentition, la peau, l’haleine et le poids que la cigarette engendre.
Les effets psychologiques de la nicotine
La dépendance à la nicotine peut également produire des effets sur l’organisme, mais cette fois sur le plan psychique. En effet, la consommation de tabac libère la dopamine, aussi appelée l’hormone du bonheur. Le fumeur veut alors ressentir tout le temps cette euphorie, mais devra augmenter de plus en plus la quantité consommée pour ressentir à nouveau ce sentiment. C’est de là que né l’addiction au tabac. Comme les récepteurs sont de moins en moins sensibles, il faut absorber plus pour arriver à la sensation d’euphorie.
Sachez également qu’outre la dépendance, la nicotine réduit également la sensation de faim et ainsi l’appétit. De plus, elle favorise l’éveil ce qui peut entrainer l’insomnie ponctuelle ou chronique chez certains fumeurs.
Selon les études, la consommation de nicotine peut aussi être associée à des troubles psychiatriques, mais dans ce cas, on parle plus de la manifestation des troubles plutôt que d’un catalyseur l’ayant engendré.
Les effets néfastes liés au sevrage
En plus des effets néfastes sur l’organisme occasionnés par la consommation de tabac, ces effets secondaires se manifestent également lors du sevrage. Tous les effets opposés à la sensation d’euphorie se manifestent lorsque le cerveau ne reçoit pas sa dose de nicotine. Parmi les symptômes psychologiques du manque, on peut citer l’agitation, les troubles de la concentration, l’irritabilité, la frustration, voire même la dépression.
Physiquement, le fumeur se sent fatigué puisqu’il n’a pas reçu sa dose de stimulant. Aussi, pour combler le manque, il développe un appétit vorace ce qui occasionne un gain de poids. Heureusement, pour soulager les symptômes du sevrage, différents médicaments et substituts nicotiniques peuvent être pris.