Chasser son envie de fumer grâce à la cigarette électronique

la cigarette électronique

Fumer des cigarettes : c’est fréquemment une expérience qui rend les fumeurs dépendants. Généralement, fumer aide le sujet à déstresser, comble un vide qu’il ressent. Et quand la personne a goûté le fruit défendu qu’est la cigarette, des causes psychologiques et chimiques s’alternent pour rendre le fumeur encore plus dépendant. Pourtant depuis longtemps, les effets néfastes du tabac ont été reconnus et la recherche sur les alternatives pour se libérer de la dépendance ont multiplié. Ainsi, pour arrêter de fumer, plusieurs méthodes existent à savoir les traitements médicamenteux, les thérapies comportementales, l’utilisation de substitut de nicotine, la cigarette électronique…

Qu'est-ce qui donne envie de fumer ?

Primo, il faut savoir que la cigarette contient plus de 4.000 substances après avoir été allumée, dont plusieurs éléments cancérigènes. Le plus connu des éléments dans la cigarette est la nicotine. C’est elle qui rend les fumeurs accro. La dépendance à la nicotine advient après quelques jours d’exposition à faible dose. L’absorption de la nicotine aboutit à la production de dopamine, qui est une hormone du plaisir et de bien-être. En plus de la nicotine, il y a d’autres substances qui engendrent la rétention des dopamines dans le sang et allongeant la durée du plaisir ressenti. Voir www.quitingsmoking.org

Ensuite, il y a plusieurs causes qui donnent au fumeur l’envie de fumer.  Il y a le manque, la recherche de la détente et du plaisir, ainsi qu'une aide pour mieux réfléchir engendré par la diminution du taux de dopamine dans le sang, due à la baisse du niveau de nicotine. Et puis il y a l’envie de fumer due à la sensation du fumeur face à son environnement : la rencontre ou la vue de personnes, un lieu, une situation…

C’est quoi une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique, connue également sous le nom de vaporisateur, est un dispositif ayant la forme d’une cigarette, rempli de liquide appelé « e-juice », utilisé pour le vapotage c’est-à-dire fumé comme une cigarette, mais sans les milliers de substances nocives existantes dans les cigarettes classiques. La cigarette électronique est donc moins dangereuse que la cigarette conventionnelle. La cigarette électronique offre au fumeur un goût et une odeur plus plaisants avec le même effet de plaisir et de détente que la cigarette classique, ainsi qu’un coût moins important.

Comment faire pour arrêter de fumer avec les cigarettes électroniques ?

Dans le but ultime d’un arrêt du tabac, passer par la phase de la cigarette électronique est un processus facilitant le sevrage. On peut diminuer graduellement le taux de nicotine dans son « e-juice », en remplaçant petit à petit le goût du tabac par des arômes plus doux ou plus fruités. Ensuite, remplacer la cigarette électronique par les substituts de nicotine qui diffusent de très légers taux de nicotine comme les chewing-gums. Enfin, arrêter de fumer définitivement. Le plus difficile et le plus important sont la transition pour réduire le taux de nicotine ingéré. Ainsi, l’utilisation de la cigarette électronique est la solution à adopter, car il offre la même sensation ressentie quand on fume, mais avec une dose bien définie de nicotine ingérée, et surtout moins de substances brulées par rapport à la cigarette classique.

Plan du site