Nombreux sont les fumeurs qui prennent conscience des dangers des cigarettes et souhaitent arrêter, mais ce n’est pas toujours une mince affaire. Si de nombreux spécialistes affirment que le sport peut être un atout primordial pour arrêter de fumer, certains dépendants n’arrivent pas à se sevrer. C’est donc là qu’interviennent les comprimés et autres médicaments.

Le principe et son but

Pour arrêter de fumer et éviter les effets secondaires du sevrage, nombreux sont ceux qui optent pour des comprimés ou pastilles qui sont des substituts nicotiniques. Étant donné que ces derniers comportent une faible dose de nicotine, leur objectif est de permettre au fumeur de diminuer sa consommation, mais aussi de faire disparaitre les symptômes du sevrage physique notamment l’effet de manque. Grâce à ces comprimés à placer sous la langue, une diffusion contrôlée de nicotine se fait dans tout l’organisme émanant depuis la muqueuse buccale, ce qui peut suffire à l’organisme durant 30 minutes. Le plaisir que le cerveau associe à la nicotine est donc enlevé par le dosage contrôlé, ce qui permet de réduire la dépendance. D’ailleurs, cette méthode fait partie des mesures les plus efficaces pour la lutte anti-tabac.

Avantages et inconvénients

Lorsque la posologie des substituts nicotiniques est bien respectée et que le traitement est bien suivi, cela augmente considérablement les chances d’arrêter le tabac. Tout comme les patchs, les timbres ou les gommes à mâcher, l’envie de fumer diminue progressivement, mais il est crucial de respecter la durée du traitement pour espérer obtenir un résultat efficace. D’ailleurs, ces comprimés peuvent aussi servir à contrer toute envie de fumer soudaine. En dépit de l’efficacité de ses comprimés pour arrêter de fumer, il est tout de même important de noter que leur utilisation peut entrainer des effets secondaires comme les brûlures de la gorge ou de l’estomac ou encore le hoquet. Assurez-vous de suivre les conseils d’utilisation pour éviter ces effets, mais s’ils persistent, consulter un tabacologue.

Déroulement et choix du traitement

Dans la plupart des cas, la prise quotidienne des substituts nicotiniques à base de pastilles doit durer 6 semaines pour 14 comprimés. Le fumeur devra par la suite avaler 6 pastilles pendant encore 7 semaines pour éviter les risques de rechute. Les comprimés à prendre devront par ailleurs être dosés à 1,5 mg pour contrôler le sevrage. En ce qui concerne le choix des pastilles à prendre, plusieurs marques sont disponibles sur le marché et ils sont en vente avec ou sans ordonnance selon les comprimés choisis. Afin de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à consulter un tabacologue ou un médecin spécialiste pour vous donner une idée sur les pastilles à choisir.